Les lieux les plus sûrs au monde pour stocker votre Or ou vos documents confidentiels.
Connaissez vous L’article L151-2 du Code monétaire et financier et les articles L. 16 B et L. 38 du livre des procédures fiscales ?
L’article L151-2 du Code monétaire et financier
Cet article de la loi est un héritage de la crise de 1929, il autorise ainsi le gouvernement, par simple décret et “pour assurer la défense des intérêts nationaux”, à “soumettre à déclaration, autorisation préalable ou contrôle l’importation et l’exportation de l’or”. En 2011, un autre article vient compléter cette loi : l’article 51 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011, qui interdit l’achat de métaux ferreux et non-ferreux en espèces.
Evidemment, tout ceci au nom d’une cause très noble : la lutte contre le terrorisme et blanchiment d’argent !
En réalité, ces lois permettent au gouvernement d’avoir une parfaite visibilité et une parfaite traçabilité des achats d’Or en France. Et en cas de crise financière importante, il pourrait tout à fait réquisitionner votre Or en invoquant “l’intérêt de la nation”.
Les articles L. 16 B et L. 38 du livre des procédures fiscales
Il autorise l’administration fiscale à engager des procédures de visites domiciliaires lors de ses enquêtes : chez vous. mais aussi dans le coffre de votre banque.
Le secret bancaire n’existe pas en France ! Le Fisc a un accès direct à vos compte et au coffre-fort que vous avez à la Banque.
Quelles sont les solutions ?
Si vous souhaitez échapper au contrôle excessif du gouvernement, et protéger vos documents confidentiels, vous pouvez avoir recours aux coffres-forts privés. Ce sont des coffres-forts ultra-sécurisés, gérés par des entreprises privées qui ne sont pas des institutions financières, et qui n’ont donc pas les obligations de reporting auxquelles sont soumises les banques.
Il existe en Europe 2 sociétés très réputées qui proposent ce genre de services:
- Das Safe, à Vienne en Autriche
- Safes Fidelity, à Genève en Suisse
Das Safe existe depuis 1984 et propose aussi des coffres anonymes : vous n’avez pas besoin de donner votre Nom ! Toutes les tailles de coffres-forts sont disponible, et le prix démarre à 50€ par semaine.
The post Un coffre-fort en Suisse ou en Autriche appeared first on Paradis Fiscaux 2.0.