Les Néo-Banques (ou banques FinTech) sont en train de changer complètement le monde des banques. Nous sommes désormais dans une nouvelle ère : les agences bancaires vont disparaître et les conseillers également.
Après-tout, qui a besoin d’aller voir sa banque aujourd’hui ? même lorsque vous avez besoin d’un prêt, vous changer faites appels à des courtiers en ligne et finissez 9 fois sur 10 par changer de banque.
Jusqu’ici les banques de la Fintech ciblaient uniquement les particuliers, vous connaissez sans doute :
Certaines d’entres-elles ciblent maintenant les sociétés, c’est par exemple le cas de :
Celle qui a retenu notre attention est Tide.co
Tide.co : une banque pour les sociétés UK
Tide.co (www.tide.co) est une banque est à destination des sociétés basées au Royaume-Uni.
La promesse la banque : ouvrez votre compte en 5 minutes ! C’est affiché en gros sur le site : « Sign up in 5 minutes »
Nous avons voulu tester le processus d’inscription et vérifier si il est vraiment possible d’avoir un compte en 5 minutes.
Voici les étapes de l’inscription :
- D’abord il faut télécharger l’appli Tide.co sur votre iPhone
- Ensuite vous avez besoin de prendre une photo de votre passeport. Une fenêtre s’affiche pour vous aider à bien positionner la page de votre passeport par rapport à la caméra de votre iPhone :
- L’appli reconnaît les informations de votre passeport telles que : votre prénom, votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Un bouton « Start ID check » va permettre à l’appli d’effectuer des recherches supplémentaires.
- Il n’est pas précisé sur le site de Tide.co quelles vérifications sont effectuées, mais si l’adresse de votre passeport est au Royaume-Uni, c’est quasiment instantané.
- A partir de votre nom, Tide.co récupère auprès de Companies House les sociétés pour lesquelles vous apparaissez en tant que Director. Choisissez ici la société pour laquelle vous souhaitez ouvrir un compte bancaire :
- L’appli affiche ensuite automatiquement l’adresse de la société :
- Vous devez ensuite confirmer les noms et adresses des Shareholders qui détiennent plus de 25% des parts de votre société :
- Après avoir confirmé les Shareholders, vous devez ensuite prendre un Selfie, entrer votre numéro de portable UK et votre adresse email :
- Enfin, l’appli vous demande de définir un mot de passe de sécurité
- Et juste après, vous découvrez votre Account Number et votre Sort code. Votre compte est ouvert et votre carte MasterCard arrivera à votre Trading address sous 3 à 5 jours :
Au final, cette inscription aura pris moins de 10 minutes, donc on peut considérer que la promesse est tenue.
Si vous connaissez les banques anglaises, vous savez à quel point l’ouverture d’un compte bancaire de société peut être fastidieuse : de Barclays à HSBC en passant par Lloyds, toutes les grandes demandent un rendez-vous obligatoire avec un conseiller, vous devez ensuite remplir des pages et des pages de formulaires, et ensuite il faut attendre plusieurs semaines – si votre ouverture est acceptée – pour obtenir votre numéro de compte. Quant à l’accès en ligne, cela demande encore un délai supplémentaire.
Tide.co est vraiment un « game changer » à partir du moment que vous pouvez fournir une adresse au Royaume-Uni.
Quelles sont les limites de Tide.co
- Tide.co ne propose pas encore d’IBAN, donc pas de virement internationaux (c’est prévu en 2017)
- Le Directeur qui ouvre le compte doit avoir une adresse aux UK (les autres Directeurs peuvent résider à l’étranger)
- Les Shareholders doivent aussi avoir leurs adresses aux UK
- Il faut avoir un numéro de téléphone anglais pour ouvrir le compte
Comment faire si vous n’êtes pas résident anglais
- Si l’adresse de votre passeport n’est pas au Royaume-Uni, vous pouvez entrer une adresse type « forwarding address ». A priori Tide.co ne demande pas de preuve d’adresse et la MasterCard sera envoyée à l’adresse de la société
- Obtenir une numéro de mobile anglais est très facile : acheté une carte pré-payée lors de votre prochain week-end à Londres