Comme vous le savez sans doute, le logiciel d’encryptage TrueCrypt n’est plus maintenu officiellement depuis Mai 2014. Nous recommandions TrueCrypt dans notre article Ne stockez aucune information sur votre PC. Mais la NSA – qui n’est jamais arrivée à craquer TrueCrypt – n’a pas trouvé d’autre moyen que de faire pression sur les développeurs de TrueCrypt pour que le projet soit arrêté, et pour finalement recommander une solution de Microsoft ! En allant sur l’ancienne page de téléchargement de TrueCrypt, on peut voir le message suivant :
Depuis, plusieurs articles ont été publiés sur le sujet pour proposer des alternatives à TrueCrypt : Korben : Des alternatives libres à TrueCrypt
Maintenant que TrueCypt est dans les choux pour une raison vraiment mystérieuse, je me suis dit qu’en attendant, ce serait intéressant de vous proposer quelques alternatives libres de qualité pour remplacer ce logiciel et quand même accéder à vos conteneurs TrueCrypt d’origine.
Il s’agit d’outils COMPATIBLES avec TrueCrypt uniquement. Si vous vous moquez de la compatibilité et que vous souhaitez découvrir d’autres outils de chiffrement efficaces, je vous invite à consulter cette page du wiki qui parle notamment de NCrypt, d’AxCrypt, d’eCryptFS et bien évidemment d’encFS. Pensez aussi à Tomb.
Le Monde informatique : VeraCrypt, une alternative française à TrueCrypt
Depuis l’arrêt brutal de TrueCrypt qui a laissé sans voix de nombreux spécialistes de la sécurité, les alternatives fleurissent en Europe. Parmi celles-ci, VeraCrypt développée par une société française Idrix.
Korben propose des solutions très intéressantes, mais plutôt réservées aux geeks. L’article du Monde Informatique se tourne vers une solution Française !! Même si celle-ci semble être une très bonne alternative, elle reste française et donc soumise aux pression de l’administration. Par contre, il nous donne le lien de Ciphersed et TrueCrypt.ch :
Depuis la disparition de TrueCrypt trois forks ont vu le jour : Ciphersed.org,TrueCrypt.ch (une version développée en Suisse pour échapper aux fourchettes des autorités américaines), et enfin VeraCrypt, proposé par la société française Idrix.
Donc si vous souhaitez continuer à utiliser ce logiciel libre, vous pouvez toujours aller sur la page de Download de TrueCrypt.ch pour récupérer la dernière version de TrueCrypt !